La philosophie des fourmis selon JIM ROHN  

0 commentaires


Quand j'ai décidé de commencer ce projet, en en premier lieu ce blog, j'avais en tête des phrases de Jim Rohn. Cet extraordinaire mentor est un des plus importants de la planète et il est reconu par ses pairs depuis des décennies. Nous reparlerons de lui dans un futur "spécial Jim Rohn" qui est en préparation, et pour l'heure, nous allons nous intéresser à la philosophie des fourmis. Voilà un court training qui m'inspire sur la nécessité du mentoring dans les affaires et dans la vie. La force des métaphores est ici plus que jamais primordiale, et l'intérêt du lecteur doit être aiguisé, très réceptif pour que l'image inspirée reste longtemps imprimée dans le processus créatif et instructif.

Etre mentor , c'est développer ces points :


  1. LEADERSHIP
  2. INSPIRATION
  3. PHILOSOPHIE
  4. ENSEIGNEMENT
  5. CONFIANCE
Vous trouverez ces ingrédients bien présents dans la philosophie des fourmis. Voici donc ce que Jim Rohn enseigne:

Tout au long des ces années, j’ai enseigné aux enfants un concept très simple, mais très puissant : la philosophie des fourmis. Je pense que tout le monde devrait étudier les fourmis. Elles ont une incroyable philosophie en 4 parties, et voici la première :

• Ne lâchez jamais ! N’abandonnez jamais. C’est une bonne philosophie de base. Si elles se dirigent quelque part et que vous essayez de les empêcher, elles trouvent une autre chemin. Elles passent par dessus, elles passent par dessous, elles font le tour… Elle sont concentrées pour trouver un autre chemin. Voilà donc une philosophie bien cadrée : ne jamais laissez tomber et continuer à chercher une voie pour aller là où vous êtes supposé aller.

• En deuxième partie, les fourmis pensent « hivers » pendant tout l’été. C’est une perspective importante. Vous pouvez être assez naïf pour croire que l’été va durer éternellement, mais les fourmis gardent leur nourriture pour l’hiver au beau milieu de l’été. Une histoire ancienne nous dit « ne bâtissez pas votre maison sur le sable de l’été »Pourquoi aurions nous besoin de ce conseil ? parce qu’il est très important d’être réaliste. Pendant l’été, vous devez penser « tempête ». Prévoyez !

• La troisième partie de la philosophie des fourmis est que les fourmis pensent « été » pendant l’hiver. Ceci est très important. Pendant l’hiver les fourmis pensent « ça va pas durer, on va bientôt en sortir ». Et ainsi, le premier jour chaud toutes les fourmis sont dehors. Si ça se refroidit à nouveau elle rentrent, mais si ça se réchauffe, elles ne peuvent pas attendre pour sortir.

• La dernière partie de la philosophie des fourmis est dans la question « combien allez vous garder pendant l’été pour vous préparer à l’hiver ? » Autant que possible !!! C’est une extraordinaire philosophie que de penser « tout ce qui est possible ».
Donc voilà une formation sensationnelle : la philosophie des fourmis. Ne jamais abandonner, regarder devant,rester positif, et faire tout ce qui est possible.
Simple et si efficace!

(article original pour la traduction : blog de Larry Bradley)