0 commentaires

" Le problème n'est pas de faire entrer de nouvelles idées, le problème est de faire sortir les vieilles idées"
Dee Hock . Fondateur de VISA .

Les mentors sont très souvent des visionnaires. Ce sont des "experts en perspectives". Dee Hock est, dans son genre, un mentor très particulier, qui
est aussi étudiant de ses propres idées. Il a créé une industrie de plusieurs milliards d'€ (VISA) avec des concept fondamentaux.
Et, à 67 ans, il continues à étudier, apprendre, transmettre, influencer, développer, des modèles et des concepts extrèmement efficaces et durables.

Ce genre de mentor peut changer notre monde .
C'est un nouveau genre de mentor, philosophe des affaires et de l'économie réelle, que nous vous ferons découvrir aussi dans mentorpass.com

monde creux
L'histoire de Dee Hock est exemplaire.
Les idées de Dee hock prennent une résonnance nouvelle dans la situation actuelle.
Il est aisé de s’en rendre compte en suivant son histoire.

Leadership moderne
Tout commence dans les années 60. Bank Americard, précurseur de VISA, domine le nouveau marché de l’industrie naissance du crédit bancaire. En 1966, 5 compétiteurs vont émerger dont Mastercharge. Très vite ces organisations vont « dérailler ». Americard ne trouve rien de mieux que de franchiser son réseau, ce qui déclenche des mailing de masse gigantesques, avec lesquels on propose des cartes de crédit pré-approuvées à toute personne qui peut se trouver sur une liste. C’est ainsi que des enfants, des escrocs, des prisonniers, vont se voir octroyer des cartes, et donc des crédits…(ça ne vous rappelle rien ?...)
Les fraudes, la corruption, vont conduire ces organisations à pratiquement s’auto détruire. En 68, au bord du désastre, Americard convoque ses dirigeants pour un meeting d’urgence qui tourne à la foire d’empoigne, aux accusations mutuelles, et à une situation complètement bloquée et stérile.
Et Dee Hock s’est levé. Il a proposé simplement qu’un groupe s’occupe d’analyser systématiquement les problèmes. Ce comité fut créé. On le nomma « comité Hock » et ce fut tout.
Ce fut surtout la fin et le début de quelque chose qu’on est encore aujourd’hui en train de mesurer.

qui est Dee Hock ?
Dee Hock est auto didacte. Il met au dessus de tout la valeur personnelle quand elle est aquise durement. C’est un érudit qui n’accepte pas les idées orthodoxes, et n’accepte pas la rigidité du « tout contrôle ». Il déclare, pour provoquer son industrie :
« Nous ne sommes pas seulement archaïque et profondément peu pertinents. Ces organisations deviennent des menaces publiques, anti-éthiques pour l’esprit humain. Je suis convaincu que nous étions au bord d’une épidémie d’échecs institutionnels. »

A partir d’un brainstorming profond, une nouvelle proganisation fut instaurée et son PDG devint Dee Hock. Plus tard cette entité devint VISA International.

Pour faire simple , la première caractéristique du nouveau système fut de mettre ensemble
la compétition et la collaboration
.
Et ce mélange harmonieux est ce qui a permis un tel système de se développer dans le monde entier en faisant face aux différentes monnaies, langages, codes légaux, habitudes, cultures, et philosophies politiques.

« une organisation doit s’inventer et s’organiser elle même »
« je suis là plutôt pour symboliser ce genre d’évolution, et donc une telle organisation doit être à l’épreuve de tout management »

En 84, Dee Hock testa ses convictions en démissionnant, et 6 ans après il devint lauréat du « business hall of fame » , et prononça un discours au cours duquel il déclara :
« Au long des années, j’ai appris à tenir à l’écart les quatres bêtes sauvages qui sont toujours prêtes à dévorer leur gardien : L’égo, la jalousie, la cupidité, et l’ambition malsaine »

Enfin, en 93, il introduit son concept le plus aboutit. Le mélange entre un système chaotique et un raisonnement ordonné : "le système chaordique ! »

« VISA est l’archétype d’une organisation du 21° siècle »

En fait, ce que Dee Hock apporte est très important. C'est un vrai leader, auto-éduqué, curieux, créatif. Et cette éducation fait de lui un excellent mentor qui aide à la mutation des organisations , des réseaux , dans un monde globalisé.
Dans ce monde , chaotique, dangereux tel qu’il le décrivait il y a plus de 30 ans, monde industriel au sens large, financier en particulier. Sommes nous au début d’une nouvelle époque de transformation profonde.

Les mentors, et la transmission de ce type d’idées vont fonder les décennies à venir.
Voilà matière à (vraiment) réfléchir !

>> cadeau : lecture en ligne :
Son livre "birth of chaordic age"
Vous pouvez le commander en ligne ici.
Mais une copie numérique est disponible en ligne.
C'est en anglais et plutôt volumineux, mais pourquoi pas parcourir quelques pages de ses idées et de ses concepts.
Nous vous l'offrons ici en vous souhaitant bonne lecture.

Maitrise toi et devient leader de tes supérieurs, de tes partenaires, et laisse tes collaborateurs faire de même. le reste n'est que balivernes" Dee Hock.

Ethical market . TV : cliquez sur l'interview avec Dee Hock.
Débat, en anglais, sur la redéfinition de la globalisation.
articles de références :(en anglais)
Fast company (Oct 1996) ici / sur les organisations / sur le management
Chaordic commons
otherwise Dee Hock
interview de Dee Hock "tranformation by design"
liens pour "management theory"
biography sur celebrity network

What next?

You can also bookmark this post using your favorite bookmarking service:

Related Posts by Categories



0 commentaires: to “